• Home

Gants de moto : Normes et Homologation Moto

gants moto ete

L’utilisation de gants de moto sur le réseau routier français est encadrée par décret 2016-1232 et la directive européenne 89/686/CEE. Ainsi, pour rouler sur route, vos gants doivent être homologués et être munis d’une étiquette présentant plusieurs pictogrammes, censés certifier le gant. Ces pictogrammes sont délivrés sur les gants ayant passés les tests de résistance à l’abrasion, à l’arrachement et déchirement avec succès.

Il existe deux niveaux de résistance : le niveau 1 ou KP1 et le niveau 2 ou KP2. Le niveau 2 est plus performant et offre ainsi à son utilisateur une protection optimale en cas de chute.

L’ensemble des protections individuelles du motard (gants, casque, veste, dorsale, chaussures, jeans…) sont plus généralement nommées les EPI. Ils offrent une protection accrue en cas de chute et d’accident de moto, car ils sont spécialement développés pour la pratique du deux roues.

La taille de vos gants de moto

Vous devriez toujours utiliser des gants à votre taille. En effet, des gants trop petits, trop grands ou pas adaptés à votre main entraîneront des problèmes de sécurité. Trop petit vous serez mal à l’aise et vous finirez par conduire sans gant. Trop grands ils seront trop amples pour bien contrôler les commandes de votre moto et pire ils risquent de glisser de vos mains lors d’une chute et donc de ne pas vous protéger correctement.

gants de moto

Les matériaux : cuir, nylon, microfibre ?

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de gants de moto homologuée KP1 ou KP2 sont le cuir et le textile de type nylon. Le nylon est très apprécié par les fabricants, car c’est une matière très résistante et moins couteuse que le cuir.

Néanmoins, les gants les plus stylés et bien souvent les plus solides restent les gants en cuir complet de vachette, chèvre ou kangourou. Cependant, le coût d’achat est supérieur à un gant en textile.

De nos jours, il n’est pas rare de voir des gants avec plusieurs textiles, car ils sont moins chers et ils offrent une protection correcte. Ainsi, les parties très sollicitées lors d’une chute seront renforcées par du cuir et les autres par du textile de type nylon ou microfibre.

Peut-on nettoyer les gants de moto ?

Le port prolongé de gants peut entraîner l’accumulation de sueur et de saleté. Cela crée une mauvaise odeur dans les gants, mais aussi sur vos mains, à chaque fois que vous les porterez. Oui, les gants peuvent être nettoyés, mais cela dépend du type de matériaux de votre gant. Avant de laver votre paire de gants, renseignez-vous afin d’utiliser le bon détergent. En effet, les gants en cuir ne se lavent pas de la même façon que ceux en textile !

Les gants de moto : le mot de la fin

gants moto homologues pas cher

Maintenant, vous savez combien il est important pour la sécurité et le confort de vos mains d’avoir une bonne paire de gants. Peu importe que vous soyez un pilote amateur ou professionnel, dans tous les cas, vous aurez besoin d’une paire de gants de moto adaptée à vos besoins.

En cas de questions, écrivez-nous. Notre équipe professionnelle est à votre disposition pour vous accompagner dans votre achat.

Articles suivants :